Scanner du squelette fœtal : quand ? Comment ? Pourquoi ? - 14/11/14

Doi : 10.1016/j.jradio.2014.03.018 
G. Gorincour a, , b , K. Chaumoitre c, d, B. Bourliere-Najean a, F. Bretelle d, S. Sigaudy b, C. D’Ercole d, N. Philip b, A. Potier b, P. Petit a, M. Panuel c, d
a Service d’imagerie pédiatrique et prénatale, hôpital d’enfants de La Timone, 264, rue Saint-Pierre, 13385 Marseille cedex 5, France 
b Centre pluridisciplinaire de diagnostic prénatal, hôpital de la Timone, 264, rue Saint-Pierre, 13385 Marseille cedex 5, France 
c Service d’imagerie médicale, hôpital Nord, chemin des Bourrely, 13015 Marseille, France 
d Centre pluridisciplinaire de diagnostic prénatal, hôpital Nord, chemin des Bourrely, 13015 Marseille, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectif

Étudier le rôle additionnel du scanner du squelette fœtal en cas de suspicion prénatale d’anomalie osseuse.

Patients et méthodes

Étude rétrospective bicentrique de tous les fœtus ayant bénéficié d’un scanner du squelette pour suspicion de maladie osseuse constitutionnelle ou de dysostose focale.

Résultats

Au total 198 patients ont été inclus. Le scanner a été réalisé pour 112 patients (56 %) pour raccourcissement fémoral isolé inférieur au troisième percentile (groupe A), pour 15 patients (8 %) pour incurvation ou fracture fémorale (groupe B), pour 23 patients (12 %) pour discordance biométrique entre un fémur court et un périmètre crânien augmenté (groupeC), et pour 48 patients (24 %) pour suspicion de dysostose focale (groupe D). Le scanner a été interprété comme normal dans 126 cas (64 %), soit 87 % pour le groupe A, 0 % pour le groupe B, 65 % pour le groupe C et 25 % pour le groupe D. En ne considérant que les cas avec confirmation clinique et/ou radiologique, post-natale ou autopsique, le scanner a apporté une information supplémentaire et/ou plus précise que l’échographie dans 20 % des cas pour le groupe A, 66 % pour le groupe B, 30 % pour le groupe C et 72 % pour le groupe D. Le taux de patientes perdues de vue est de 67 % lorsque le scanner est interprété comme normal.

Conclusion

En cas de raccourcissement fémoral isolé, le scanner du squelette fœtal est normal dans la grande majorité des cas mais un suivi protocolisé de ces nouveau-nés est absolument indispensable car il existe une part importante de patients perdus de vue. Dans les suspicions de dysostose focale ou les maladies osseuses constitutionnelles suspectées en échographie, le scanner du squelette fœtal peut confirmer ou mieux imager la suspicion diagnostique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Diagnostic prénatal, Maladies osseuses constitutionnelles, Échographie, Scanner


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Diagnostic and Interventional Imaging, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2014  Éditions françaises de radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 95 - N° 11

P. 1036-1044 - novembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Diagnostic des calcifications/ossifications non traumatiques de la surface des os et des tissus mous du poignet, de la main et des doigts
  • S. Touraine, M. Wybier, E. Sibileau, I. Genah, D. Petrover, C. Parlier-Cuau, V. Bousson, J.-D. Laredo
| Article suivant Article suivant
  • Carcinome papillaire du rein : caractéristiques et pièges en scanner et en IRM. À propos de 102 cas
  • C. Couvidat, D. Eiss, V. Verkarre, S. Merran, J.-M. Correas, A. Méjean, O. Hélénon

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.